Choisir son chiot beagle

choisir un chiot beagle

Bien choisir son chiot est une étape clé dans l’adoption et il est donc indispensable de savoir où adopter ou acheter un chien et également comment effectuer le choix du chiot dans la portée.

Acheter un beagle : où aller ?

Pour commencer vous pouvez fuir les animaleries qui vendent des chiens. Leur réputation est rarement bonne et le choix des éleveurs de ces animaleries est rarement un choix de qualité, mais plutôt un choix financier.

Il vous reste maintenant deux possibilités : soit acheter votre beagle dans un élevage ou soit faire le bonheur d’un chien abandonné et passer par une refuge type S.P.A.

L’achat du chien dans un élevage

Le choix d’un bon éleveur est indispensable pour le futur bien-être de votre chien. Il faut savoir que les éleveurs de qualité vous proposez à leurs chiots un environnement spécifique dans lequel ils vont évoluer les premières semaines et qui va leur permettre d’être confronter à de nombreux évènements de la vie quotidienne tels que les bruits ménagers, la rencontre avec d’autres animaux (chien, chat, lapin…), les trajets en voiture, les rencontres avec le vétérinaire, les rencontres avec d’autres personnes etc.

Pour savoir quels sont les bons éleveurs, rien de tel que la réputation. Pour obtenir des recommandations sur des élevages de qualité, le plus simple est soit de vous renseigner dans le club canin le plus proche de votre domicile, soit de vous adresse au club de la race Beagle ou bien de vous rapprocher de la Société Centrale Canine.

Une fois les informations obtenues, prenez contact avec l’éleveur pour effectuer une visite de l’élevage et voir dans quelles conditions les chiots évolues.

Les points à vérifier une fois chez l’éleveur

• Quel est le comportement des chiots ? Sont-ils fatigués, abattus, peu joyeux ou sont-ils dynamique ? Les chiots viennent-ils vers vous naturellement ?
  • Les chiens sont-ils souvent au contact des Hommes ? C’est important qu’ils le soient le plus souvent possible.
  • Des tests de santé ont-il été faits comme par exemple les tests de dysplasie et quels sont les résultats ?
  • Font-ils leur besoin au même endroit que leur lieu de sommeil ? Si oui, ce n’est pas un gage de qualité.
  • Les chiots sont-ils suivis par un vétérinaire ? Sont-ils vermifugés ?

L’adoption dans un refuge

Autre possibilité, adopter un chien dans un refuge. Des milliers de chiens attendent d’être adoptés dans les nombreux refuges en France et le Beagle ne fait pas exception à la règle. Adopter un chien dans un refuge est une très belle action mais il faut bien prendre en compte les risques car on ne connait pas le passé du chien. C’est important de le préciser afin que le chien tout juste adopté ne soit pas abandonné une deuxième fois. En effet, certains chiens abandonnés ont été battus, mal traités par l’Homme et il faudra du temps et de la patience pour gagner leur confiance et établir une relation de qualité et de confiance.

Adopter un chien dans un refuge à prix : en règle générale il se situe aux environs de 300€ avec les frais de vaccinations, de castration compris.

Le choix du chiot dans la portée

• Toujours préférez un chien vif, dynamique au petit chien tout maigre qui reste dans son coin dans une portée.
  • Observez bien son comportement et son état de santé : a-t-il les yeux qui coulent ? la truffe qui coule ? Comment sont ses selles ? A-t-il la diarrhée ? Est-il constipé ?
  • Son pelage est-il brillant ou au contraire terne ?