Les sports canins

sport canin pour beagle

Le beagle, qui est une vraie boule d’énergie, a besoin d’être régulièrement dépensé. C’est pour quoi, en plus des promenades, il est vivement conseillé de pratiquer un sport canin avec votre Beagle. Voyons ensemble quels sont les sports canins à pratiquer avec son chien.

L’agility

C’est sûrement le plus connu des sports canins. Qui n’a pas vu une vidéo d’un chien fonçant à toute allure entre les obstacles. Pour pratiquer ce sport, il est nécessaire cependant que le chien soit bien éduqué et possède un bon rappel. De plus, il faut que la relation maître / chien soit assez forte pour que le chien accepte de franchir certains obstacles. Il doit avoir une totalement confiance en son maître. Le beagle est très friand de ce sport qui allie vitesse, adresse et intelligence.

Le dog dancing

Ce sport compte de plus en plus de pratiquants et il existe même un championnat du monde de dog dancing. Comme son nom l’indique, le chien et son maître doivent réaliser une chorégraphie. Ce sport demande une grande patience et bien sûr un esprit créatif. Il faut aussi que le chien reste concentré tout le long de la chorégraphie et ne se mette pas à aboyer pendant l’exercice car sinon gare aux points de pénalité.

La course à pied

Avant toute chose, il faut préciser qu’avant de se lancer dans la course à pied, le chien doit avoir fini sa croissance. En effet, faire courir un chien trop tôt avant qu’il ait fini sa croissance peut entrainer des traumatismes et provoquer des retards de croissance. Donc avant de se lancer, il est indispensable de demander l’avis d’un vétérinaire.

Ensuite, il faut commencer progressivement pour que le chien ait le temps de trouver ses marques et son rythme. Il ne faut pas débuter par un footing d’une heure pour une première. Commencez par une séance de 10 à 15 minutes et augmentez progressivement. Pensez à prendre de l’eau pour votre chien et si vous pratiquer ce sport lors des grosses chaleurs estivales, n’y allez pas en pleine journée, n’oubliez pas que votre beagle court à ras du sol. Privilégiez les sports matinales ou le soir quand la chaleur est redescendue.

Le frisbee

Les chiens adorent jouer au frisbee avec leur maître et ce sport n’est pas réservé qu’au border collie ou au berger australien. Le beagle est lui aussi très friand de ce genre d’activité. Le principe de ce sport est très simple, il consiste à lancer un frisbee et le chien saute pour l’attraper puis le rapporte tout fièrement à son maître. Si votre chien est en surpoids, ce sport n’est pas recommandé car il risque d’avoir un impact négatif sur ses articulations. Dans ce cas précis, il vaut mieux privilégier les sports d’eau.